
Rave party de PARNAY : plus de 5 000 amendes, mais combien de payées ?
Courrier de l’Ouest du 24/01/2025
POLITIQUE
Rave party de PARNAY : plus de 5 000 amendes, mais combien de payées ?
PARNAY, vendredi 10 mai 2024. Des milliers de teufeurs sont rassemblés sur cette parcelle agricole privée.
Après la députée de SAUMUR Sud Laetitia Saint-Paul (Horizons) il y a quelques semaines, la députée de SAUMUR Nord (LR) a attiré ce mardi 21 janvier 2025, l’attention de Bruno RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur, sur le taux de recouvrement des amendes dressées lors de la rave party non autorisée ayant eu lieu dans le Saumurois dans la commune de PARNAY en mai 2024. La députée devrait recevoir une réponse du ministre, dans les prochains jours.
« Durant 4 jours, plus de 10 000 personnes se sont rassemblées illégalement sur un terrain agricole privé causant de nombreux dommages à la population voisine. D’après les éléments communiqués par la préfecture de Maine-et-Loire, « les gendarmes ont ainsi relevé un total de 5180 infractions, représentant un montant total d’amendes de plus de 650 000€ » Sur décision du Procureur de la République de SAUMUR et du Préfet de Maine-et-Loire, une saisie du matériel de sonorisation a également été effectuée. Au regard de l’ampleur de cet évènement et des préjudices causés, elle souhaiterait connaître le taux de recouvrement de ces amendes et les suites judiciaires données à ce rassemblement illégal » écrit la députée, dans sa question au ministre.
Une réponse devrait lui être faite dans les prochains jours…si le ministre d l’intérieur prête à cette question une oreille plus attentive qu’à celle formulée par Laetitia Saint-Paul et parue au journal officiel le 19 novembre 2024. La députée Horizons s’était enquise, des mêmes éléments auprès du Directeur départemental de la police nationale sans obtenir davantage de chiffre. « Il m’a en revanche appris qu’un très grand nombre de contraventions dressées avait été contesté par les teufeurs. J’ai peur que le résultat final soit déceptif ». A noter que Laetitia SAINT PAUL travaille en parallèle, depuis la fin de l’année 2024, à la rédaction d’une proposition de loi trans-partisane visant à ce que la participation à une manifestation non autorisée soit punie d’une sanction délictuelle et non plus contraventionnelle. Le texte devrait être déposé avant la fin de l’été 2025