UN SIMPLE BLAME POUR LE CLUB

La Nouvelle République du mardi 8 novembre 2022 

La commission de discipline de la Fédération française de gymnastique, qui a auditionné la présidente et les deux entraineurs du club d’AVOINE/BEAUMONT, a rendu un verdict favorable au club ce lundi.

 

Ce sont les premiers éléments de réponse dans le conflit qui oppose la Fédération française de gymnastique et le club d’AVOINE/BEAUMONT (INDRE ET LOIRE). La commission de discipline, qui avait auditionné Stéphanie NEMOUR, la présidente, et Marc et Gina CHIRILCENCO, entraîneur et directrice technique, le 24 octobre, sur des questions d’éthique et de fonctionnement du club, a rendu son verdict ce lundi.

« C’est une première victoire, mais ce n’est pas fini »

Et celui-ci est plutôt favorable au club avoinais. Selon notre confrère de FRANCE TELEVISIONS Thierry VILARDI, Marc et Gina CHIRILCENCO sont totalement « relaxés » des faits qui leur étaient reprochés, et le club reçoit un simple blâme sur un point administratif, concernant des dossiers médicaux. Nous sommes en mesure de confirmer ces informations.

« Rien n’a été retenue contre Marc et Gina. Et il y a juste un blâme sur le retard de transmission d’informations médicales », indique Stéphanie NEMOUR, qui s’appuie sur les informations données par l’avocat qui les a accompagnés (Me LETERME). « C’est une bonne nouvelle ».

« Au vu de ce qui nous était reproché, on s’attendait à cette réponse. Il y a juste eu le blâme sur une question de clarté dans le suivi médical de Kaylia NEMOUR et Carolann HEDUIT. On va faire le point en interne, pour faire en sorte que la transmission d’informations soit plus rapide et plus fluide », précise Marc CHIRILCENCO.

Est-ce que cette décision signifie un premier apaisement entre les deux parties ? Pas sûr. Déjà, la fédération et/ou le club peuvent faire appel. Il faut aussi rappeler que la commission de discipline n’étudiait pas le refus des gymnastes avoinaises entrant dans le projet olympique de rejoindre l’INSEP ou le pôle de SAINT-ETIENNE (comme le prévoit le projet fédéral), qui est l’un des principaux points d’achoppement entre le club et la FFG.

Surtout, Marc CHIRILCENCO a été heurté, ce lundi encore, par les propos du directeur technique national (DTN) Kevinn RABAUD, dans un article dans le quotidien L’Equipe sur le bilan des Mondiaux, ou Carolaan HEDUIT a eu des résultats mitigés. Le DTN y regrette notamment un « niveau de préparation pas acceptable » pour HEDUIT, et un dialogue avec AVOINE/BEAUMONT qui « ne peut pas s’ouvrir avec des conditions qui ne sont pas acceptables au regard de l’éthique ».

« Le rapport de la commission de discipline, de quatre pages, qu’on a reçu en recommandé ce lundi, contredit ses propos, réagit l’entraineur. Au lieu de travailler main dans la main, on sous-entend que Carolann a été mal préparée. C’est sur qu’elle était à 80 % de ses moyens, très affaiblie psychologiquement , et on n’a pas pu l’accompagner sur place. Et pourtant, elle est la meilleure Française au concours général individuel. Mais si la fédération maintient cet état de fait, on n’aura pas de Carolaan HEDUIT à 54 points, comme aux championnats de FRANCE. »

Et Marc CHIRILCENCO de conclure : « C’est une première victoire, mais ce n’est pas fini. »

Valentin GIRAUD

 

Légende photo : Rien n’est reproché, finalement, à Marc et Gina CHIRILCENCO, l’entraineur et la directrice technique du club.

(photo archive NR, Julien PRUVOST)